Certification des individus

La certification des individus par l'AFHy permet la reconnaissance des compétences acquises par l'hydrographe.

Cette page est encore en cours de finalisation.

Présentation

Le schéma de certification a été entièrement revu. Il comprend 2 étapes:

  • Une certification initiale en 3 niveaux, avec pour les niveaux 1 et 2 une qualification supplémentaire si diplômé d’une formation reconnue FIG/OHI :
    • Hydro 1 (Hydro 1 - FIG/OHI Cat. A si diplômé d’une formation reconnue par l'OHI)
    • Hydro 2 (Hydro 2 - FIG/OHI Cat. B si diplômé d’une formation reconnue par l'OHI)
    • Hydro 3 (équivalent au niveau H2 avant 2020)
  • Un maintien de la certification par la validation de points de formation continue (échéance tous les 3 ans)

Il existe aussi une certification, pour les cartographes, qui se limite actuellement à un niveau 2 (Carto 2 - FIG/OHI/ICA Cat. B).

Ce schéma a été présenté à l'ensemble des membres de l'association lors des journées techniques de l'AFHy 2020, et validé en assemblée générale pour une application à partir du deuxième semestre 2020.

Le coût de la certification individuelle est de 90€ pour sa durée de validité (3 ans) et gratuite pour les membres de l'AFHy (membre individuel ou salarié d'un membre corporatif).

La certification H3 proposée jusqu'en 2020 est désormais abandonnée en tant que telle. Elle est remplacée par une attestation de suivi des formations proposées par l'AFHy.

Le schéma de certification est disponible ci-dessous.

Document(s)

Documents

Certification initiale

Les documents suivants sont à compléter et à envoyer à l'adresse certification@afhy.fr :

  • Un formulaire de demande de certification (formulaire identique pour tous les niveaux)
  • Le fichier d'expérience pratique, pour les chacune des certification, en français ou en anglais, et comportant le cahier d'expérience et la fiche de compétences (à compléter pour les niveaux Hydro 1 et Hydro 2).
  • Pour les candidats aux niveaux Hydro 1 et Hydro 2 n'ayant pas suivi une formation reconnue par l'OHI, un rapport d'activité.

Une notice explicative détaille le contenu de chacun de ces documents.

Maintien de la certification

Les documents relatifs au maintien de la certification sont en cours de finalisation. Une notice explicative provisoire est fournie ci-dessous.

Mise en place de la certification en 2020

La certification va être progressivement mise en place à partir de 2020.

Pour cette première année, seuls 4 dossiers de candidats ayant suivi des formations non reconnues par l'OHI et prétendant aux niveaux "Hydro 1" et "Hydro 2" seront examinés. Ils n'y a pas de limite pour les candidats ayant suivi une formation reconnue par l'OHI.

Courant juillet 2020, l'ensemble des documents nécessaires à la constitution d'un dossier seront mis à disposition sur cette page. Une fois complet, les dossiers devront être envoyés par message à l'adresse certification@afhy.fr. Un accusé de réception vous sera envoyé sous 2 jours ouvrés, merci de vous assurer de sa bonne réception.

Sauf changement de dernière minute, la date limite de dépôt des dossiers devrait être fixée au 31/09/2020 au plus tôt.

 

Quelques exemples

  • Charles-François B.-B. est fraîchement diplômé du CNAM Intechmer. Il souhaite être certifié AFHy.
    Si il justifie 3 ans d'expérience dont la moitié de pratique, Charles-François peut compléter un dossier pour être certifié Hydro 2. Il devra rendre un rapport et présenter son parcours à un jury. Une fois certifié, il devra assurer le maintien de ses qualifications tous les 3 ans à partir de 2023.
  • Sally R. est titulaire d'un bac pro de technicien géomètre - topographe et exerce comme opérateur hydrographe depuis 8 ans.
    Après avoir suivi un cycle de formation AFHy, Sally doit réaliser une campagne hydrographique et produire un rapport de cette campagne qui sera présenté en soutenance. Elle pourra alors être certifiée Hydro 3.
  • Jean-François L. P. est ingénieur hydrographe de l'ENSTA Bretagne. Il est certifié Cat. A depuis 2012 d'après l'ancien schéma de certification.
    Jean-François est automatiquement intégré au nouveau schéma, en tant qu'Hydro1 - FIG/OHI Cat. A. Il devra cependant assurer le maintien de ses qualifications tous les 3 ans à partir de 2023.
  • Maria S. M. est ingénieure diplômée de l'INSA Strasbourg, spécialité Topographie. Elle exerce dans un cabinet de géomètre depuis 10 ans où elle est responsable des activités bathymétrique.
    Si elle justifie de 3 ans d'expérience sur un poste de niveau Hydro 1, Maria peut soumettre son dossier et rédiger un rapport qu'elle présentera à un jury. Elle pourra alors être certifiée Hydro 1
  • Jean-Charles de B. est responsable d'un bureau d'hydrographie depuis 20 ans. Il n'a pas suivi de formation reconnue par l'OHI, mais dispose d'un diplôme équivalent de niveau L3 dans un domaine connexe. Il souhaite être certifié par l'AFHy.
    Si il justifie 3 ans d'expérience dont la moitié de pratique, Charles-François peut compléter un dossier pour être certifié Hydro 2. Si Jean-Charles souhaite être certifié Hydro 1, il doit d'abord valider 5 ans d'expérience en tant qu'Hydro 2 dont 3 ans sur un poste Hydro 1. Cependant, au vu de son expérience, et de manière exceptionnelle, le jury peut décider de le certifié Hydro 1 directement.
  • Mary S. est diplômée de la L3 Hydrographie Shom-UBO et a validé la certification théorique demandée par la norme FIG/OHI Cat B.
    Sa formation étant reconnue FIG/OHI Cat. B, si Mary justifie de 2 ans de pratique, un simple contrôle de son dossier par la commission suffira à valider sa certification Hydro 2 - FIG/OHI Cat. B.
  • Cyrille Pierre Théodore L. est opérateur hydrographe titulaire d'un BTS topographe. Il souhaite être certifié par l'AFHy.
    Cyrille Pierre Théodore doit suivre et validé un cycle de formation AFhy, rédigé puis présenté un rapport permettant de justifier ses compétences pour être certifié Hydro 3. En accumulant de l'expérience, Cyrille Pierre Théodore pourra ensuite envisagé de passer Hydro 2 (5 ans d'expérience dont 3 ans sur un poste de niveau Hydro 2).
  • Marion D. souhait être certifiée de niveau H3 selon l'ancien schéma.
    La qualification H3 n'est plus reconnue par le nouveau schéma ; cependant Marion peut suivre le cycle de formation proposé par l'AFHy. À l'issue de ces formations, une attestation de suivi lui sera alors fourni et pourra être utilisé pour prétendre aux mêmes dispositions qu'un niveau H3.