Certification des individus

La certification des individus par l'AFHy permet la reconnaissance des compétences acquises par l'hydrographe.

Le dépôt des dossiers pour la certification 2024 sera ouvert à partir du 11 mars 2024

Le calendrier 2024 est le suivant :

  • Dépôt des dossiers : lundi 30 septembre.
  • Analyse des dossiers par les membres du jury durant le mois d'octobre
  • Jury en octobre/novembre.

Contrairement aux premières année, Il n'y a plus de numerus clausus sur les candidats n'ayant pas suivi une formation reconnue par l'OHI.

Le dépôt des dossiers se fait sur une page dédiée, hébergée par l'ENSTA Bretagne à l'adresse suivante : https://certification-afhy.ensta-bretagne.fr

Merci d'utiliser le format préconisé pour les noms de fichiers, détaillé dans les consignes.

Pour toute question, vous pouvez contacter les responsables du GT certification : C. Marion (claire.marion  /chez/  lecnam.net) et R. Le Roy" (ronan.le.roy  /chez/  shom.fr)

Présentation

Le schéma de certification comprend 2 étapes :

  • Une certification initiale en 3 niveaux, avec pour les niveaux 1 et 2 une qualification supplémentaire si diplômé d’une formation reconnue FIG/OHI :
    • Hydro 1 (Hydro 1 - FIG/OHI Cat. A si diplômé d’une formation reconnue Cat. A par l'OHI)
    • Hydro 2 (Hydro 2 - FIG/OHI Cat. B si diplômé d’une formation reconnue Cat. B par l'OHI)
    • Hydro 3 (équivalent au niveau H2 avant 2020)
  • Un maintien de la certification par la validation de points de formation continue (échéance tous les 3 ans)

Il existe aussi une certification, pour les cartographes, qui se limite actuellement à un niveau 2 (Carto 2 - FIG/OHI/ICA Cat. B).

Nota : le processus de suivi régulier de la certification entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2024 ; à cette date, tous les certificats (relatifs au nouveau schéma uniquement) de plus de 3 ans deviendront caduques ; les titulaires de ces certificats devront soumettre leur dossier pour maintenir leur certification. Cette mesure ne concerne pas les titulaires de la certification relative à l'ancien schéma.

Un processus provisoire de suivi pour le maintien de la certification sera communiqué avant le 31 décembre 2023.

Le coût de la certification individuelle est de 90€ pour sa durée de validité (3 ans) excepté pour les candidats issus d'établissements issus des collèges 1 (administrations et organismes assurant des missions de service public) et 2 (organismes de formation, d’enseignement et de recherche) de l'association pour lesquelles la certification est gratuite. Enfin, pour un individu non salarié d'un établissement membre de l'AFHy, la certification vaut adhésion à l'AFHy sur sa période de validité.

La certification H3 proposée jusqu'en 2020 est désormais abandonnée en tant que telle. Elle est remplacée par une attestation de suivi des formations proposées par l'AFHy.

Le schéma de certification est disponible ci-dessous.

Document(s)

Bascule de l'ancien vers le nouveau schéma

Le renouvellement de la certification FIG/OHI n'est pas un processus rétroactif : les certificats individuels FIG/OHI/ACI de l'ancien schéma de certification, ayant été attribués pour une durée indéterminée, restent donc valides. Le renouvellement de ces certificats n'est pas nécessaire. Le Shom, notamment, continuera à les reconnaître. Toutefois, rien ne garantit la reconnaissance de ces anciens certificats, notamment dans le secteur de l'hydrographie civile: charge pour ceux qui le souhaitent (ou pour qui cela est une nécessité) de basculer dans le nouveau schéma de certification.

À partir du 1er janvier 2024, les titulaires des anciennes certifications individuelles françaises (délivrées par le Shom jusqu'en 2019: Cat. A, Cat. B, H2, H3) pourront, sur simple demande et sans dossier justificatif, obtenir la transformation de leur certificat en certificat du nouveau modèle, selon l'équivalence suivante ci-dessous :

  • Cat. A ➔ Hydro 1 - FIG/OHI Cat. A (durée de 3 ans)
  • Cat. B ➔ Hydro 2 - FIG/OHI Cat. B (durée de 3 ans)
  • H2 ➔ Hydro 3 (durée illimitée)
  • H3 ➔ Attestation de formation (durée illimitée)

Ils intégreront donc le nouveau schéma, avec suivi régulier (a priori 3 ans) pour le maintien des compétences.

 

Documents

Certification initiale

Les documents suivants sont à compléter et à envoyer à l'adresse certification@afhy.fr :

  • Un curriculum vitae
  • Un formulaire de demande de certification (formulaire identique pour tous les niveaux), "formulaire_demande_certification_AFHy"
  • Le fichier d'expérience pratique, pour chacune des certifications, en français ou en anglais, et comportant le cahier d'expérience et la fiche de compétences (à compléter pour les niveaux Hydro 1 et Hydro 2), "Fichier d'expérience pratique"
  • Pour les candidats aux niveaux Hydro 1 et Hydro 2 n'ayant pas suivi une formation reconnue par l'OHI (Cat. A pour Hydro 1, Cat. B pour Hydro 2), un rapport d'activité (dont les consignes sont données dans le fichier "Consignes dossier") ainsi que les attestations de suivi de la formation (diplôme, certificat, etc.).
  • Pour les candidats aux niveaux Hydro 1 et Hydro 2 ayant suivi une formation reconnue par l'OHI, les attestations de suivi de la formation (diplôme, certificat de suivi d'une formation reconnue) mentionnant en particulier la reconnaissance OHI de la formation.

Une notice explicative ("Consignes dossier") détaille le contenu de chacun de ces documents.

Les dossiers incomplets ne seront pas étudiés par le jury.

L'ensemble des consignes à suivre pour la constitution du dossier sont disponibles ci-après (documents "Consignes dossier"). Il est demandé aux candidats de respecter scrupuleusement ces consignes.

Maintien de la certification

Les documents relatifs au maintien de la certification sont en cours de finalisation.

Document(s)

Quelques exemples

  • Charles-François B.-B. est fraîchement diplômé du CNAM Intechmer. Il souhaite être certifié AFHy.
    Si il justifie 3 ans d'expérience dont la moitié de pratique, Charles-François peut compléter un dossier pour être certifié Hydro 2. Il devra rendre un rapport et présenter son parcours à un jury. Une fois certifié, il devra assurer le maintien de ses qualifications tous les 3 ans à partir de 2023.
  • Sally R. est titulaire d'un bac pro de technicien géomètre - topographe et exerce comme opérateur hydrographe depuis 8 ans.
    Après avoir suivi un cycle de formation AFHy, Sally doit réaliser une campagne hydrographique et produire un rapport de cette campagne qui sera présenté en soutenance. Elle pourra alors être certifiée Hydro 3.
  • Elisabeth M. B. est hydrographe et a suivi une formation reconnue FIG/OHI Cat. B. Elle est à la tête d'une société de travaux hydrographiques depuis 15 ans et son expertise est largement reconnue.
    Elisabeth peut compléter un dossier pour être certifié Hydro 2 - FIG/OHI Cat. B.  Au vu de son expérience, elle peut également être reconnue Hydro 1. De manière exceptionnelle, le jury peut également décider de la certifier Hydro 1 directement.
  • Jean-François L. P. est ingénieur hydrographe de l'ENSTA Bretagne. Il est certifié Cat. A depuis 2012 d'après l'ancien schéma de certification.
    Jean-François est automatiquement intégré au nouveau schéma, en tant qu'Hydro1 - FIG/OHI Cat. A. Il devra cependant assurer le maintien de ses qualifications tous les 3 ans à partir de 2023.
  • Maria S. M. est ingénieure diplômée de l'INSA Strasbourg, spécialité Topographie. Elle exerce dans un cabinet de géomètre depuis 10 ans où elle est responsable des activités bathymétriques.
    Si elle justifie de 3 ans d'expérience sur un poste de niveau Hydro 1, Maria peut soumettre son dossier et rédiger un rapport qu'elle présentera à un jury. Elle pourra alors être certifiée Hydro 1
  • Jean-Charles de B. est responsable d'un bureau d'hydrographie depuis 20 ans. Il n'a pas suivi de formation reconnue par l'OHI, mais dispose d'un diplôme équivalent de niveau L3 dans un domaine connexe. Il souhaite être certifié par l'AFHy.
    Si il justifie 3 ans d'expérience dont la moitié de pratique, Charles-François peut compléter un dossier pour être certifié Hydro 2. Si Jean-Charles souhaite être certifié Hydro 1, il doit d'abord valider 5 ans d'expérience en tant qu'Hydro 2 dont 3 ans sur un poste Hydro 1. Cependant, au vu de son expérience, et de manière exceptionnelle, le jury peut décider de le certifier Hydro 1 directement.
  • Mary S. est diplômée de la L3 Hydrographie Shom-UBO et a validé la certification théorique demandée par la norme FIG/OHI Cat B.
    Sa formation étant reconnue FIG/OHI Cat. B, si Mary justifie de 2 ans de pratique, un simple contrôle de son dossier par la commission suffira à valider sa certification Hydro 2 - FIG/OHI Cat. B.
  • Cyrille Pierre Théodore L. est opérateur hydrographe titulaire d'un BTS topographe. Il souhaite être certifié par l'AFHy.
    Cyrille Pierre Théodore doit suivre et valider un cycle de formation AFhy, rédiger puis présenter un rapport permettant de justifier ses compétences pour être certifié Hydro 3. En accumulant de l'expérience, Cyrille Pierre Théodore pourra ensuite envisagé de passer Hydro 2 (5 ans d'expérience dont 3 ans sur un poste de niveau Hydro 2).
  • Marion D. souhait être certifiée de niveau H3 selon l'ancien schéma.
    La qualification H3 n'est plus reconnue par le nouveau schéma ; cependant Marion peut suivre le cycle de formation proposé par l'AFHy. À l'issue de ces formations, une attestation de suivi lui sera alors fournie et pourra être utilisée pour prétendre aux mêmes dispositions qu'un niveau H3.