C'est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Nicolas Seube, survenu le 30 octobre dernier.
Nicolas a présidé l’Association Francophone d’Hydrographie de 2014 à 2015, en tant que Professeur à l’ENSTA Bretagne, puis de 2017 à 2018 en tant que Directeur scientifique du CIDCO.
Il a largement contribué au développement de l’association, notamment par sa participation à la refonte de ses statuts entre 2011 et 2013, ouvrant l’association à l’ensemble des acteurs de l’hydrographie francophone. L’APHy devenait ainsi AFHy.
Autodidacte en hydrographie, il a joué un rôle majeur dans le rayonnement de cette discipline en France et à l’international. Très attaché à la formation des hydrographes, au maintien de leur haut niveau de compétences et à leur reconnaissance, il fut à l’origine de la refonte, dès 2004, de la spécialisation en Hydrographie et Océanographie de l’ENSIETA (devenue ensuite ENSTA Bretagne), reconnue comme formation de catégorie A par l’IBSC. Au CIDCO, il a également participé à la mise en place de la première formation francophone hybride de catégorie B, permettant l'accès à tous à une formation en hydrographie de qualité. Tous ses anciens étudiants pourront témoigner de sa passion, de son exigence et de son investissement.
Son expertise l’avait conduit à représenter l’OHI au sein de l’IBSC de 2011 à 2018, au sein du panel d’experts chargé de la reconnaissance des formations en hydrographie. Il y avait activement contribué à la refonte des normes S-5A et S-5B, ainsi qu’à la rédaction de nouveaux standards pour la reconnaissance individuelle des hydrographes. Il avait ainsi donné une impulsion décisive à la mise en place d’un schéma de certification au sein de l’AFHy.
Parmi ses nombreux thèmes de recherche nous retiendrons notamment ses travaux sur la calibration des systèmes de levés par lidar ou sondeur multifaisceau, sur les centrales inertielles, sur le géoréférencement automatique de nuages de points, ou encore sur le déploiement de gliders et de flotteurs pour l’océanographie.
Tout ceci lui avait valu l'attribution du prix de la fondation André Giret par la section "Navigation et Océanologie" de l'Académie de Marine, en 2013.
Nous perdons un homme brillant et de grande valeur, un collègue, un ami.
03/11/2025