Initiée en 1982 sous le nom de DALI (Dessin Automatique des Lignes Isobathes), une association se créée afin de promouvoir le logiciel éponyme permettant la simplification du travail des hydrographes.
Elle regroupe principalement les services hydrographiques portuaires de l’État (Ports Autonomes et Ports d’Intérêt National) ainsi que les cellules bathymétriques des Services de Navigation mis à disposition de Voies Navigables de France.

Les champs d’activités de l’association se sont rapidement diversifiés pour promouvoir l’activité bathymétrique.

Évoluant en phase avec le métier, l’association décide en assemblée générale de 2008, de faire évoluer sa dénomination en tant qu’APHY, Association pour la Promotion de l’Hydrographie. En 2013, elle devient AFHy (Association Francophone d’Hydrographie) et s’ouvre à un plus grands nombres d’acteurs. Cette association française est à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

L’AFHy a vocation à promouvoir la qualité de l’hydrographie. A cet effet, elle a pour objectifs de :

• développer les relations entre le secteur académique, le secteur privé et les établissements publics ;
  • favoriser l’émergence de projets scientifiques et techniques communs entre les entités constituant la communauté hydrographique francophone ;
  • promouvoir une formation de qualité en hydrographie ;

L’AFHy constitue un lieu d’échanges et de diffusion d’informations entre chercheurs, constructeurs et hydrographes publics et privés.
A cet effet, elle :

• organise des journées d’échanges techniques annuelles, des ateliers et conférences, et participe aux journées internationales de l’IFHS,
  • diffuse une revue hydrographique auprès de tous ses membres actifs,
  • diffuse aux membres de l’association des offres d’emplois proposées par la communauté hydrographique.

Pour atteindre ces objectifs, les membres de l’association participent à divers groupes de travail (GT) répondant à des attentes particulières du métier d’hydrographe :

• GT1 - Équipements hydrographiques - logiciels et qualité de l'information hydrographique
  • GT2 - Formation et accréditation des hydrographes
  • GT4 - Promotion de l’hydrographie

Afin de faciliter les relations, la formation des membres de l’AFHY et l’échanges de documents entre l’association et la Marine, une convention (format pdf - 2 Mo) avait été signée en mars 2010 entre l’APHY et le SHOM (modifiée en décembre 2013).

Consultez les statuts et le règlement intérieur.